Mea culpa

Mon dernier billet remonte au 19 octobre dernier et selon ma Garmin, ma dernière course date du 11 novembre 2011. 5 mois sans courir. Je n’ai pas réussi à concillier la course à mon horaire scolaire comme je l’aurais voulu et honnêtement, courir dehors quand il fait froid, ce n’est pas pour moi ! Ceci dit, j’ai visité mon gym quelques fois par semaine au cours des derniers mois, mais l’elliptique et l’escaleur, ce n’est pas comme la course à pied !

I’m back !

Mais ce n’est pas parce que j’ai arrêté que je ne peux pas recommencer hein ? 😉 Ma session universitaire étant terminée et avec le beau temps qui commence à se pointer le bout du nez, mes espadrilles de course ont recommencé à me faire de l’oeil. J’amorce donc, dès ce lundi, mon retour à la course !

Pssstt !

J’ai reçu quelques commentaires dernièrement concernant les programmes 30 minutes et 60 minutes du PEPS, car les liens n’étaient plus fonctionnels. Après une petite recherche, vous pouvez maintenant accèder aux adresses suivantes :

Programme d’entraînement débutant PEPS – Objectif 30 minutes en continu

Programme d’entraînement intermédiaire PEPS – Objectif 60 minutes en continu

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Oups !

Oups, la conciliation étude-course ne fonctionne plus du tout en cette période d’examen de mi-session à l’Université. Je n’ai pas couru depuis pratiquement une semaine, honte à moi. Je me réserve 30 minutes en R1 ce soir, question de bouger un peu. Je sais, on ne reprend jamais le temps perdu en course à pied, mais on ne reprend jamais l’étude manquante à l’Université 😉

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Psssst ! Le numéro d’automne de Kmag est en ligne !

Si vous n’avez pas eu la chance d’avoir votre exemplaire du Kmag d’automne, il est maintenant disponible en ligne ici. Pour les autres, le numéro d’hiver est maintenant en circulation avec un portrait de Alex Genest, un reportage sur les Mondiaux d’athlétisme et des conseils pour remédier au syndrome de la bandelette.

Bonne lecture !

 

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Récapitulation – Semaine du 3 octobre 2011

Mardi 4 octobre: 35′ en R1, dont 2 x 1’30 » en R3 (5,6 km – 170 bpm)

Oups, j’ai loupé ma sortie du lundi donc on se reprend le mardi ! Ce que je note, c’est que mes fréquences cardiaques tendent à vouloir être de moins en moins élevés pour une même vitesse. On aime !

Mercredi 5 octobre : 40′ en R1, dont 3 x 3′ en R3 (7,1 km – 173 bpm)

Plus le programme avance et plus les sorties s’allongent, ça fait du bien ! Je retrouve un volume d’entraînement un peu plus habituel pour moi. Par contre, bien que la conciliation course-étude se passe à merveille, la conciliation course-étude-blogue est un peu plus difficile. Je m’excuse mes amis !

Samedi 8 octobre : 25′ en R1 (4,0 km – 175 bpm)

Une petite sortie sous le soleil après une belle journée au Mont Saint-Anne !

Lundi 10 octobre : 45′ en R1 (7,25 km – 172 bpm)

J’ai manqué à mes obligations de coureuse cette semaine et j’ai été un peu paresseuse, ce n’est donc qu’hier, soit lundi, que j’ai fait ma longue sortie. Au moins, elle s’est passée comme sur des roulettes et j’ai eu le privilège de courir avec mon homme.

Bilan de la semaine :

  • Temps couru : 2h25
  • Total (depuis 11/07/2011) : 27h42
  • Kilomètres parcourus : 23,95 km
  • Total km (depuis 11/07/2011) : 263,82 km
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Récapitulation – Semaine du 26 septembre 2011

Lundi 26 septembre : 25′ en R1, dont 2 x 1′ en R3 (4,3 km – 180 bpm)

Première sortie dans laquelle je devais introduire des intervalles en R3, c’est-à-dire à 5:20/km, ce qui correspond à mon allure sur 10 km en compétition. Ça l’a super bien été, car en plus, j’ai couru avec mon amoureux !

Mercredi 28 septembre : 35′ en R1, dont 2 x 6′ en R2 (5,7 km – 175 bpm)

Oups, mes intervalles sont trop vites ! J’ai maintenu du 5:40/km au lieu du 6:00/km prévu au programme. Je ne dois pas en prendre l’habitude, si je veux que le programme fonctionne !

Vendredi 30 septembre : 20′ en R1 (3,4 km – 175 bpm)

J’ai encore triché, en maintenant du 5:55/km au lieu de 6:35/km. La vitesse me manque un peu. Je ne souffre pas en entraînement. Je dois m’enlever de la tête le fameux « No pain, no gain » et me répéter que le meilleur rythme pour améliorer l’endurance cardiovasculaire, c’est bel et bien l’endurance fondamentale, même si c’est lennnnnnt !

Dimanche 2 octobre : 35′ en R1 (6 km – 179 bpm)

Eh boy, j’ai couru avec mon père et mon chum et ils m’ont poussé au-delà de mes capacités. Trop au-delà même, car j’ai cassé pendant ma sortie. Voyez-vous, je n’avais pas envie de courir à la base : il fesait super froid, il ventait et j’avais mal à la gorge. Mais comme il faut ce qu’il faut, je suis partie. 5:41/km pour le premier kilomètre, 5:29/km pour le deuxième, 5:36/km pour le troisième, 5:51/km pour le quatrième et… c’est là que la déchéance commence ! 6:47/km pour le 5eme km et je me suis repris à 6:10/km pour le dernier. La bonne nouvelle, c’est que j’ai terminé ma sortie sans marcher. La moins bonne, c’est que j’aurais dû toffé un peu plus à ce rythme. Disons que c’est la faute de la miiiiiichante grippe ok ?

Bilan de la semaine :

  • Temps couru : 1h55
  • Total (depuis 11/07/2011) : 25h17
  • Kilomètres parcourus : 19,4 km
  • Total km (depuis 11/07/2011) : 239,87 km
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Conciliation études & course

Je vous parlais ici de la peur que j’avais d’arrêter de courir avec la rentrée des classes. Que voulez-vous, je veux réussir mes études et je passe un nombre incalculable d’heures dans mes livres, parfois au profit de d’autres aspects de ma vie. La famille a bien sûr priorité, mais parfois, le ménage et les activités prennent le bord ! J’avais donc peur que ce soit la même chose pour la course, par manque de temps, ou d’énergie.

Mais… TADAM ! Je cours encore !

L’Université est commencé depuis 3 semaines et j’ai réussi à intégrer l’entraînement à mon horaire. Pourquoi ai-je réussi cette fois ?

1) Après une longue journée d’étude, rien ne me fait plus plaisir que d’enfiler mes running et d’aller me délier les jambes. Pourquoi me priver d’un tel plaisir ?

2) L’énergie génére l’énergie. Si je ne cours pas, j’ai moins d’énergie, donc je suis moins concentrée dans mes études. Et comme je veux réussir… je cours 😉

 

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Récapitulation – Semaine du 19 septembre 2011

Lundi 19 septembre : 30′ en R1 (4,8 km – 179 bpm)

Malgré la belle température à l’extérieur, j’ai passé ma journée à faire des devoirs et des lectures pour l’Université dans mon appartement. C’est donc avec soulagement que je suis sortie courir (6:15/km). J’ai noté qu’une petite douleur à mon mollet gauche subsiste mais je crois que tout est sous contrôle.

Mercredi 21 septembre : 30′ en R1, dont 1 x 10′ en R2 (4,8 km – 173 bpm)

Depuis le début de mon programme, c’est ma première longue intervalle en R2 et c’est sans problème que je suis passée au travers. C’est le fun d’avoir des sorties qui vont A+.

Vendredi 23 septembre : 20′ en R1 (3,3 km – 179 bpm)

Une sortie qui arrive juste à point me délier un peu les jambes après une journée complète d’études. C’est peut-être pour ça que je n’ai pas freiné leur entrain (6:00/km pendant 20 minutes).

Samedi 24 septembre : 40′ en R1 (6,2 km – 172 bpm)

Ça fesait longtemps que je n’avais pas couru plus de 5 km lors d’un entraînement et ça me manquait. Je suis bien contente de ma sortie, surtout que la fin de semaine a été ponctuée d’excès en tous genres, étant donné l’anniversaire de mon homme.

Bilan de la semaine :

  • Temps couru : 2h00
  • Total (depuis 11/07/2011) : 23h22
  • Kilomètres parcourus : 19,1 km
  • Total km (depuis 11/07/2011) : 220,47 km
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